L’attestation de performance confirme que le rendement d'un engin correspond à son niveau de service initial. L’attestation est délivrée à l'issue d'un exercice qui comprend une série d'essais prescrits dans la norme CAN/ULC-S515-M88. pour les autopompes ainsi que les citernes et appareils d'élévation munis d'une pompe intégrée et dans la norme CAN/ULC-S523-M91 pour les minipompes. L’annexe C présente le formulaire d'attestation de performance utilisé par ULC.
La série d'essais, réalisée par les représentants d'ULC reprend en substance le contenu des essais d'homologation, à l'exception de l'essai hydrostatique des pompes qui est fourni par le manufacturier lors de la fabrication. Comme l'attestation de performance est requise pour bon nombre de véhicules d'intervention, les municipalités ont intérêt à se regrouper pour bénéficier d'économies sur la mobilisation du personnel.
En ce qui a trait à l'essai de pesée, il a pour but de vérifier la répartition du poids sur les essieux et la charge totale du véhicule. Pour ce faire, tous les réservoirs doivent être pleins (eau, essence, mousse). Cet essai doit être mené de nouveau lors de l'ajout d'une composante majeure comme une pompe ou lors du remplacement du réservoir. |